
Gemnos

Gemnos (en cyriaque Ogemonstia, signifiant « embouchure d’un fleuve » ) était la Capitale de l’état éponyme de Gemnos, port de la cité antique, situé à l’embouchure du Cepios, à 35 km au sud-ouest de Gyten. La cité antique, surtout connue par son port, exportait les céréales, l’huile, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le royaume gemnide. La Capitale, abandonnée à la fin de la guerre contre Siopée, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d’habitation , parfois sur une hauteur de plusieurs étages.
La ville s’organise en trois avenues principales à partir d’un castrum central. A l’entrée nord de la ville on trouve la nécropole. Au sud, les structures du port proprement dit. La ville est ceinte sur le côté est d’une muraille fortifiée.

Après des siècles de prospérité, Gemnos avait développé un haut niveau de culture et de sciences.
Mais en 320, elle est attaquée par les cinq royaumes de Siopée, et sa capitale est reléguée à l’état de ville secondaire. Elle tombe peu à peu dans l’oubli. Son port n’est alors plus utilisé et est remplacé par celui de Docliada.

Immeubles conservés jusqu’au premier étage, avec entrée au rez de chaussée dans les boutiques.
