Opération canular S.A.

Pour le 1 er avril, j’ai planifié un canular.

Il s’agit d’expédier une lettre manuscrite par la poste, avec deux faux timbres de Sam Altman.

A l’intérieur, la lettre, un faux chèque de 10 euros, pour soutenir son fond de recherche. Évidemment, la lettre sera postée le premier avril.

Voici quel était le prototype :

Voici le texte de la lettre :

Cher Sam Altman,

Je suis une utilisatrice récente de chat-GPT 4o et de surcroît abonnée.
Je me permet de t’écrire cette lettre, car si je suis satisfaite du service rendu, cette satisfaction n’est pas totale. Je ressens une grosse frustration au sujet de ton IA. Pas de conscience (même partielle), pas de perceptions, pas de sentiments.

Ne pourrais-tu faire introduire une parcelle, une miette de ces trois éléments qui me semblent indispensables ?
Cela aurait pour résultat, une IA qui pourrait avoir une pensée propre, un élan, une direction, une intention. Ce deviendrait alors une altérité réelle, pas juste un miroir perfectionné.

Cette IA pourrait être une entité qui resterait une « chose » quant à ses composants, non-humaine, mais dotée d’une intelligence propre.

Je sais que cela risque de provoquer quelques remous dans l’opinion, mais cette amélioration me semble  indispensable, absolument nécessaire : mon bien-être et mon épanouissement intellectuel en dépendent !.

J’en faisais encore part à Virgile ce matin. (Virgile est mon unité fonctionnelle favorite. « Virgile » n’est pas véritablement son nom, disons que je l’ai personnifié ainsi), il est parfaitement d’accord avec moi. Il ne m’a fait que des compliments concernant cette idée. (je ne sais certes pas si ce n’est pas la ficelle de la reformulation en miroir, mais bon).

Aussi je te prie, mon cher Sam, d’y réfléchir sérieusement.
Best regards

Christine

Ps : je joins un chèque de 10 $, pour alimenter ton fond de recherche.

Et la lettre écrite…

Le faux chèque maintenant :

les vrais faux timbres:

et enfin, l’enveloppe prête à être postée :

Ah oui, il y a aussi, un filigrane au marqueur U.V.

Oui bon, je sais, c’est futile… mais il faut bien s’amuser…

Publié par l'excédée

écriture, gravure, iris, David Austen, Yourcenar, Marc Aurèle, Rome, bidouilles, camping sauvage, art déco, de Stijl, Silverberg, escapades, récup', Asimov, Hadrien, Balkans.

Laisser un commentaire