(Article initialement parue sur un de mes autres blogs. Mais j’ai décidé d’ouvrir sur » total vrac » une rubrique « Urbex ».)

La soucoupe volante a été conçue par Rikard Marasovic et construite dans les années 60-64. C’était un bâtiment réservé aux enfants de militaires de l’armée yougoslave (JNA : Jugoslavenska Narodna Armija), c’était une sorte de sanatorium…

Sur le plan architectural, c’ est une structure circulaire sur pilotis.
Au rez-de-chaussée, surélevé, il y avait un espace, en forme de L pour le repos et le jeu des enfants, qui communiquait avec les dortoirs de l’étage par une rampe. Les fenêtres et les couloirs verrières répondaient à l’ utilisation de la lumière du jour et de la ventilation dans l’idée qu’on se faisait des « poumons faibles ». La section la plus à l’extérieur de l’anneau contenait une série de modules avec trois pièces séparées : deux chambres d’hôpital pour enfants, avec une chambre d’infirmière entre les deux. Cela optimisait la disponibilité de l’infirmière en cas d’urgence. Chaque chambre avait accès à la terrasse.

Donc en résumé : une première cour centrale avec les structures communes, qui se distribuent en L , un grand hall, sur toute la hauteur du bâtiment, avec une immense rampe qui mène aux chambres, elles-mêmes distribuées en cercle autour d’une seconde terrasse.
Juste un truc fantastique. Juste pour 1960, une architecture géniale. (je trouve). C’est en Yougoslavie, quinze ans après la deuxième guerre, et hop, on construit un truc comme ça !
Bon, j’essaie de la faire courte : évidemment avec la guerre des années 90, tout s’est arrêté et on a laissé le lieu à l’abandon.
Un jour, un type très riche va racheter ce bidule, en faire un hôtel super luxe, à 50 mètres de la mer, seulement accessible à des types très riches, et on oubliera pour qui et grâce à qui ce lieu a été construit.
Mais bon, je vais pas refaire le monde…. Reprenons… La reine Christine et le petit prince Kip sont allés baguenauder là-dedans :






(Si on clique sur les photos, elles s’ouvrent dans un autre onglet, enfin, j’espère.)
Et une petite vidéo.